Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pinkfly's lab
13 septembre 2007

NAPHTALINE (n°5, album d'Ez3kiel)

Il s'agit du dernier album d'Ez3kiel, que je me suis enfin décidée à m'offrir. J'ai découvert Ez3kiel avec un de leur précédent album, le morceau qui m'avait alors marqué utilisait beaucoup les instruments à cordes. Le violoncelle y prenait une part majeure, les sons produit s'étiraient jusqu'à se fondre dans la base électronique du morceau. Délicieusement planant.

Dans ce dernier opus, l'accent semble mis sur le piano, le vibraphone ponctués par de l'accordéon. Les instruments à hanche et à cordes restent toujours présents, cela fait un peu partie de la «patte de la maison ». Le violoncelle apparaît avec un jeu moderne, presque psychédélique dans le morceau où Ez3kiel s'associe à Nosfell: j'adore! Petit clin d'oeil à Pierre Lebourgeois violoncelliste génial aux doigts de fée qui caresse les cordes à la manière d'un soliste rock!

A première écoute, je n'ai pas perçu les détails des morceaux, j'en avais une vision globale sur l'ambiance de chacun d'eux. Et puis j'ai mis ce CD dans ma voiture et je l'ai écouté pour faire les trajets vers mon travail. Comme je travaille en poste, je l'écoute souvent lorsque le soleil se couche ou se lève; et plusieurs écoutes entre chien et loup ont su rapidement me combler! La synergie des deux m'a fait oublier que j'allais travailler! Cet album est un peu comme une BD d'Astérix: chaque fois qu'on l'écoute et selon la situation on y découvre une autre facette, un autre détail. Sa richesse tient autant dans le travail du son que dans celui des nuances qui règlent le va et vient entre musique électronique et instrumentale dans un fondu toujours aussi impeccable. Des compos à la fois douces et efficaces: de la pure sensualité pour les oreilles.

Un DVD Rom est associé au CD audio, j'ai (enfin) pu voir les deux! Dans le DVD on retrouve deux morceaux mis en image, des making off de la création des morceaux, un extrait du concert Ez3kiel&Nosfell aux Eurockéennes de Belfort en 2005 ( j'aurais bien aimé être de la partie!)...

Petite parenthèse concernant le menu car il réserve une surprise purement bluffante: un mécanisme arachnide joue sur un clavier stylisé... A voir et à revoir tant c'est surprenant (je me le suis passé en boucle pendant une demi heure!). Pour ma part j'ai adoré les enregistrements instrumentaux dans des lieux très différents allant d'une salle de répétition d'un conservatoire, à un salon douillet tapissé de bois avec un accordéoniste seul au milieu, et même un appartement transformé en studio le temps des prises de sons. Autre image qui m'a marqué, une pièce mutée en « salle des machines » pour le mixage avec un pitchounnet sur les genoux de son papa au clavier! A croire que que ce groupe maîtrise l'art de la métamorphose tant dans les sonorités que dans la manière de créer.

Dernier versant de ce « concept album », le CD Rom interactif qui propose des jeux intéractifs avec les sons et les morceaux de l'album associés à des graphismes stupéfiants! On y retrouve des thèmes mécaniques associés à des jardins, à leur changement au travers des saisons, des clins d'oeil à la marche inexorable du temps par des mécanisme de montres ( « signature » d'Ez3kiel)...  Par contre, avis aux amateur une bonne mémoire vive sur le PC est nécessaire (bien que l'on puisse choisir à l'entrée la qualité des images)!

Cet album est un mélange subtil, poétique mais efficace de par la diversité des médias utilisés et par cette association de l'électronique à des instruments intemporels.

Une véritable invitation à un voyage onirique, un aller sans retour pour ceux qui en seront mordus!

Pinkfly

Publicité
Publicité
Commentaires
Pinkfly's lab
Publicité
Publicité